QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR ACHETER SA VOITURE D’OCCASION ?

La première piste ! Se tourner vers les annonces de particulier en consultant les journaux d’annonces locales ou spécialisés. L’avantage de celle-ci est de pouvoir traiter directement avec le vendeur, en revanche ce n’est pas sans risque ! En effet, l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ne permet pas de bénéficier entre autres de garanties au contraire d’un professionnel. Le contrôle technique qu’un particulier peut vous fournir n’est pas un gage de sécurité à l’achat.

L’autre option, c’est de vous tourner vers un véritable spécialiste, il s’agit d’un concessionnaire. Elle présente l’avantage d’être rassuré sur l’état du véhicule. Chaque voiture OPEL SELECTION est soigneusement contrôlée par un technicien qualifié. Après avoir validé l’ensemble des points de contrôle, un certificat de contrôle sera signé et daté puis remis à l’acquéreur au moment de la vente. Ce certificat sera une preuve écrite de la qualité du véhicule. Gage de sérénité à l’achat votre occasion OPEL SELELECTION bénéficie d’une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois et d’une assistance à vie pour les véhicules PREMIUM. En choisissant cette option c’est aussi la possibilité d’avoir des services à la carte sur des solutions de financement, un contrat d’entretien, une extension de garantie….

Opel Mokka X

 « Quel niveau de confiance peut-on accorder aux annonces de voitures d’occasion sur internet ? »

Assurément Internet a bouleversé le monde des petites annonces. Aujourd’hui il est possible de trouver des milliers de véhicules sur le web. Il peut s’avérer difficile de vous y repérer ? Il vous faut néanmoins faire le tri entre les annonces visiblement trop alléchantes, les escroqueries et les annonces véritablement sérieuses. Il est nécessaire de vérifier où se trouve la voiture et engager des démarches pour disposer d’une adresse afin de vous rendre sur place pour la voir en vrai, afin de l’essayer et la contrôler. Autrement, pour plus de simplicité et pour un achat en toute sérénité, mieux vaut s’adresser aux professionnels du réseau OPEL.

 

« Quels sont les points de vigilance lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? » 

Une voiture d’occasions n’étant pas neuve, il est indispensable de faire attention à certains points. Que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture d’occasion requiert une grande prudence.

 

Voici nos conseils pour bien acheter une voiture d’occasion et éviter les mauvaises surprises.

 

La valeur de la voiture et sa description 

En achetant une voiture d’occasion, vous faites confiance au vendeur. Modèle, finition, options, kilométrage… autant d’informations que vous devez croire, mais également vérifier. Vous devez en vérifier le moindre aspect. Si, pour une finition précise, les sièges doivent être en cuir (sur le descriptif du constructeur) et qu’ils sont en réalité en tissu, alors cela devient douteux. De même, méfiez-vous toujours au kilométrage affiché au compteur et contrôlez la cohérence des numéros de châssis. Vérifiez la valeur de la voiture. Le prix de vente doit être en adéquation avec la cote réelle de la voiture (l’argus). Un prix trop bas ou trop haut doit vous alerter. Lors de l’achat d’une voiture via un professionnel (comme le réseau OPEL SELECTION) vous disposez d’un contrôle fiable de l’ensemble de ces points, et d’un prix cohérent, estimé selon des critères précis.

 

Achat d'occasion: Un examen complet de la voiture est vitale 

Ne croyez que ce que vous voyez ! Intérieur, extérieur, examinez la voiture dans les moindres détails. Après une vision de l’ensemble, auscultez la carrosserie, les bas de caisse, les pneus, les optiques, les rétroviseurs. C’est ensuite le moment d’ouvrir le capot. Outre les niveaux (huile, eau) demandez au vendeur de faire tourner le moteur pour entendre sa sonorité. Renseignez-vous sur l’âge de la batterie, de la courroie de distribution ou encore sur le dernier changement des filtres (pour les voitures diesel). Des questions qui vous apportent des informations précises et vous aident à juger du sérieux du vendeur. S’il doute et semble hésitant, alors il cache peut être un élément. En achetant une voiture d’occasion auprès d’un spécialiste, vous disposez de garanties et de l’assurance d’une révision complète avant la vente. Les voitures de toutes les marques proposées par le réseau OPEL SELECTION sont ainsi suivies avec professionnalisme.

La confiance envers le vendeur lors de l’achat d’un véhicule d’occasion est indispensable. Pour avoir l’assurance d’échanger avec un spécialiste, qui connaît parfaitement la voiture vendue, faites vos recherches sur le site occasion OPEL SELECTION. Toutes les marques et tous les modèles présentés sont disponibles dans le réseau Opel. Vous pourrez voir et essayer la voiture, ainsi que connaître précisément son historique. Vous voulez réaliser un achat de voiture d’occasion en toute sérénité ? Choisissez les occasions OPEL SELECTION.

 

« Comment estimer la valeur d’une voiture d’occasion ? »

Une voiture d’occasion peut avoir connu plusieurs vies et plusieurs propriétaires. Cela va de l’ancienneté de sa 1ère mise en circulation d’occasion, de son état, tous ces points ont pour conséquence que la voiture perd de sa valeur. Son prix de vente peut s’estimer selon de nombreux critères.

Les caractéristiques de la voiture sont importantes, son historique d’entretien peut aussi lui donner de la valeur. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une revue des principaux éléments à prendre en compte.

 

La côte des voitures d'occasion et la voiture d'un véhiicule 

Pour avoir une évaluation de la valeur d’un véhicule, plusieurs solutions sont à votre disposition. Historiquement, la Cote Argus est l’outil de référence, mais l’émergence de nouveaux acteurs notamment grâce à internet, permet de réaliser d’autres simulations. C’est le cas de l’outil mis en place par La Centrale ou d’Autobiz.  Tous utilisent les mêmes critères : la marque, le modèle, la date de première mise en circulation et l’état de l’auto.

Selon l'Argus, une voiture perd 22 % de sa valeur à neuf la première année, 19 % la deuxième année, et enfin, 16 % les années suivantes. Donc, plus elle est prend de l’âge, et plus une voiture perd de sa valeur.

D’autres critères permettent d’obtenir une cote du véhicule d’occasion plus précise. La voiture en question, est-elle rare ? Les options, sont-elles nombreuses ? Le rapport kilométrage/âge du véhicule est-il faible?

La plupart des outils de cote automobile ne donnent qu’un aperçu de la valeur d’un véhicule, mais il est important de regarder une voiture, dans son ensemble et avec précision.

 

Les garanties et services associés qui justifient un prix élevé

La valeur d’une voiture n’est pas son seul atout ! Les garanties et services associés peuvent en effet avoir un impact. Par exemple, pour des véhicules d’occasion faiblement kilométrés et récents (de 2 ans ou moins), disposent encore de la garantie constructeur initiale. Autre possibilité, une occasion peut aussi  être vendue par un concessionnaire qui propose une extension de garantie, la prise en charge des démarches administratives et une reprise de votre ancien véhicule. C’est notamment le cas dans le réseau OPEL SELECTION. Autant d’atouts qui font indéniablement monter la valeur du véhicule d’occasion, mais qui permettent de réaliser un achat sécurisé.

 

«Quels sont les avantages d’un constructeur dans l’achat d’un véhicule d’occasion ? »

Sur le marché très dynamique de la voiture d’occasion en France, plusieurs segments existent sur un marché occasion deux fois et demi plus grand que le marché du véhicule neuf. On y retrouve des véhicules récents (de 2 à 5 ans) ou plus âgés (plus de 5 ans) qui ne sont pas toujours commercialisés de la même manière.

De plus, entre une vente réalisée par un particulier ou un professionnel, de vraies différences existent concernant le niveau d’information disponible, les conditions de garanties, le niveau de risque pris …

Faire confiance à un concessionnaire pour acheter sa voiture d’occasion permet un achat plus serein. Voici une présentation des avantages concrets.

 

Un choix de véhicule d'occasion récents à des prix compétitifs

Particulier ou professionnel ? Il n’existe pas de réponse exacte à cette question, le choix vous appartient et dépend avant tout de votre besoin. Vous cherchez une voiture avec un budget précis (moins de 5 000€), âgée de plus de 10 ans ? Un particulier possède sans doute votre futur véhicule. Vous cherchez au contraire une voiture récente avec un kilométrage plus réduit, fiable et dont le prix est compétitif ? Les concessionnaires proposent un large choix de voitures d’occasion âgées jusqu’à 10 ans. www.opelselection.fr  offre par exemple une sélection de voitures dites « SELECT » avec des véhicules de 13 à 48 mois et moins de 100 000 km au compteur. Citadine, berline, SUV ou monospace, le choix est vaste et complété par les  garanties du réseau OPEL SELECTION.

 

Achat d'occasion avec un concessionnaire : Des garanties étendues pour ma voiture 

Acheter un véhicule d’occasion revêt obligatoirement un questionnement. Comment être sûr qu’il est fiable, qu’il n’a pas eu d’accidents, de problèmes mécaniques ? À moins de le passer au peigne fin, comment s’assurer que le véhicule ne possède pas une anomalie ? En faisant confiance à un concessionnaire pour acheter votre voiture d’occasion, vous gagnez en sérénité. Conseil, garantie, suivi, …, un concessionnaire propose bien plus que la simple vente d’un véhicule.

 

Les avantages du constructeur pour l’achat d’un véhicule d’occasion :

Une offre large de véhicules avec un faible kilométrage, des modèles fiables, choix avec différentes finitions : un concessionnaire propose une sélection de voitures répondants aux mieux de vos attentes.

Documents de vente, carte grise : le concessionnaire s’occupe de tout pour vous faciliter l’achat.

Garanties 3 mois ou + : les véhicules proposés en concession disposent d’une garantie, incluse ou en option. Le réseau OPEL SELECTION propose notamment des garanties systématiques sur tous ces véhicules qu’ils soient PREMIUM (24 mois de garantie et assistance à vie), SELECT (garantie de 6, 12 ou 24 mois), ACCESS (garantie de 6 ou 12 mois) ou  G3 (3 mois de garantie).

L’achat d’une voiture d’occasion via un concessionnaire est donc rassurant, même si  le prix est parfois sensiblement plus élevé. Mais au regard des avantages (contrôles du véhicule, garanties constructeur…), et des services à la carte proposés, le coût supplémentaire est loin d’être démesuré.

 

«Quels sont les avantages d’OPEL SELECTION ? »

110 points contrôlés par nos techniciens qualifiés

Satisfait ou échangé pendant 14 jours

Garantie européenne jusqu’à 24 mois

Assistance européenne 24H/24 et 7J/7

Véhicules toutes marques sans limite d’âge

Contrôle gratuit après 1 500 km

Essai immédiat possible

Véhicule de remplacement pour assurer votre mobilité

Extension de garantie pour d’avantage de sérénité

Contrat d’entretien pour plus de tranquillité

Conditions de financements adaptés

Reprise de votre véhicule sans obligation d’achat

Des véhicules prêts à partir !

Anita Perez
Anita PEREZ
Vers qui vous tourner pour l'achat de votre voiture d'occasion : particulier ou professionnel ?

Vous avez l’intention d’acquérir une voiture d’occasion et vous vous posez sans doute la question de savoir auprès de qui l’acheter. Particulier, concession, réseau professionnel ? Suivez-moi ...

Lisez bien nos conseils avant qu'il ne soit trop tard !